Je me réveilla très tôt ce matin. Il faisait plutôt froid. Je reconnaissais ma saison, celle qui vient avant la mauvaise. Le vent balayait quelques feuilles mortes, qui tapissaient déjà tout le parterre du clan de l'Ombre. Je m'étira longuement avant de sortir de ma tanière. Une bise glacial m'ébouriffa la fourrure. Je rentra mes griffes dans le sol pour ne pas bouger et retourner vite fait dans mon lit de mousse, douillet et bien chaud. Je m'approcha de la réserve de gibier. Bien maigre. Je décida de quitter le territoire pour trouver un meilleur terrain de chasse. Tout de suite, ce fut la ferme de Gerboise, le gentil solitaire, qui me vint à l'esprit. Elle était remplie de souris dodue en toute saison.
Une fois hors du clan, mes pattes me dirigairent vers la direction des terres libres. Je marcha longtemps, protégée par les arbres noueux du clan de l'Ombre. Une fois dans la lande, le froid se fit sentir. La neige sera bientôt là.
Je m'arrêta un instant. J'était tout près de la ferme, mais je voulais être sur que personne n'y était en ce moment. Personne. Je m'y aventura. Une bonne odeur de souris s'infiltra dans mes narines. J'était toute heureuse, lorsqu'une odeur de chat vint me troubler. Je sortit les griffes, mais resta calme, prête à parlementer... Ou à me battre.